Galerie

Bretonnes
Robert Béat

Bretonnes

Robert Béat (1903-1990) est le maillon d’une famille de peintres : son père et sa mère sont peintres tous les deux, sa femme est peintre et sculptrice, son fils sera peintre décorateur.

Né à Lille, Robert Béat travaille d’abord avec son père Paul Béat, dont il s’émancipera rapidement. Peintre, mais aussi décorateur comme son père, il réalise de nombreux décors, fresques pour les églises, trompe-l’œil, décors de théâtre, décors pour papiers peints,…

D’abord peintre de paysages, il s’adonne bientôt au portrait avec jubilation. Durant ses séjours en Bretagne ou au Pays Basque, il exécute maints portraits, puissants et colorés. En Bretagne, sa touche est large, épaisse, avec une palette utilisant tous les dégradés de vert et de bleu. Souvent, des touches blanches font le lien. Chez lui, l’ombre est au service de la lumière, utilisant les deux simultanément, pour donner du contraste et de la vie à ses portraits.

Sur notre huile sur panneau :

             –                Dans l’ombre: les visages des deux bretonnes traités avec précision. Le peintre semble soucieux de transcrire, un caractère, une personnalité.

             –               Dans la lumière: l’arrière plan abouti et très lumineux. La procession est une masse peu détaillée mais très présente, scandée par les bannières blanches, répétitives, qui accrochent la lumière et le regard du spectateur.

Cette huile sur panneau est présentée à la galerie.

Besoin d’évaluer votre œuvre ?

Demander
une expertise

66 rue du Maréchal Joffre
22700 Perros-Guirec
02 96 23 38 63
galeriestephan@gmail.com

    Votre message*