Galerie

Loguivy de la mer
Roland Oudot

Loguivy de la mer

’’ Dans les années immédiates après-guerre, des peintres qui ont en partage une perception immédiate et sensible du réel… inspirent à Gisèle D’Assailly les mots de Réalité poétique …. vocable sous lequel ils sont regroupés dans un livre que publie son mari, l’éditeur Julliard.’’ ( Les peintres de la Réalité poétique – éditions grand sud ).
Groupe informel de huit peintres : André Planson, Maurice Brianchon, Christian Caillard, Raymond Legeult, Jules Cavaillès, Roger Limousse, Kostia Terechkovitch, Roland Oudot ; ce groupe est aussi et surtout un groupe d’amis.
En 1950, Roland Oudot (1897-1981) découvre la Bretagne et plus précisément les Côtes d’Armor : Port Blanc, Plougrescant, Loguivy de la Mer.
Comme notre tableau en témoigne, les paysages bretons de Oudot sont généralement dépeuplés. On y observe un esprit de synthèse, une sûreté du dessin et une solide composition de l’ensemble. Sa palette est douce et ses demi-teintes modulées.

« les peintres de la Réalité poétique n’ont cessé de travailler dans l’indépendance morale, dans la modestie, dans le respect des traditions les plus authentiques. Soucieux de dépasser les intensités du Fauvisme et la rigueur, ils ont su créer chacun, dès leurs débuts, un monde d’une rare plénitude ». (1994- Françoise Daulte dans l’Oeil, n° 461)

Cette huile sur toile d’un grand format (61,5 x 83) est présentée à la galerie.

( voir également sur notre site, texte plus ancien au sujet de Roland Oudot )

Besoin d’évaluer votre œuvre ?

Demander
une expertise

66 rue du Maréchal Joffre
22700 Perros-Guirec
02 96 23 38 63
galeriestephan@gmail.com

    Votre message*